Editorial Mars 2003

CONTROLE QUALITE

Au cours des dernières années, le monde de la santé s’est progressivement sensibilisé aux méthodes structurées de la démarche qualité et aux nouvelles approches de la prise en charge du patient en milieu hospitalier.

Au travers du décret sur l’obligation de maintenance et le contrôle qualité, se déssine le rôle du technicien des années à venir.

Les travaux qui sont actuellement en cours de réalisation au SNITEM qui est le Syndicat National Industriel des Technologies Médicales, Pour mettre en place des procédures concernant le contrôle qualité des différentes familles de dispositifs médicaux le démontent fort bien.

Cinq modules sont aujourd’hui en place comme base de travail :

- La ventilation,
- La radioscopie mobile,
- Le monitorage,
- Le réchauffement du patient,
- La dialyse.

La finalité des travaux concernant le module dialyse devrait être terminé en juin après consultation de tous les techniciens pour la validation. Ce dossier étant soumis ensuite à l’AFSSAPS.

En complémentarité, nous pourrons utiliser Le « guide de bonnes pratiques » que je vous transmets ci-joint.

ANNONCE

12ème session de formation à TOULON, les jeudis 20 et 21 novembre 2003. L’objectif de cette formation sur l’épuration extra-rénale est d’acquérir les bases, d’approfondir et maîtriser les différentes techniques de dialyse, ainsi que les aspects environnants. Pour cette nouvelle session, nous aborderons les sujets suivants :

- Recommandations pour la production d’eau pour hémodialyse
- Hémolyse,
- Les chloramines,
- Les outils de qualité,
- La sécurité électrique.
- Décret n°2002-1198 du 23 septembre 2002.

Amicalement
Hubert Métayer