Editorial
Je vous remercie à nouveau pour votre participation lors de nos dernières journées qui se sont déroulées à Reims en novembre 2008. Selon les appréciations que nous avons pu collecter, ces journées furent un succès non seulement de par la richesse des informations données mais aussi du nombre de participants.
A cet effet et lors de notre assemblée générale, nous avions émis pour des raisons budgétaires, l’idée de remplacer les journaux par des CD.
Une idée judicieuse au premier abord.
Chemin faisant et dans le but d’améliorer la communication, il nous est apparu évident pour tous, de continuer la distribution de nos revues mais sous une forme différente, et tout en diminuant les coûts.
Donc pour cette première nous nous sommes mis au travail  pour la réalisation complète de celui ci « rédaction, impression, finition »avec en plus un CD vidéo de notre dernière session correspondant aux interventions traitées dans celui ci.
Il est vrai que l’idée première était de communiquer, d’établir une relation avec tous, de répondre aux questions des uns et des autres, accéder à des informations, favoriser les échanges, bref s’informer tout simplement.
Les journaux, puis l’outil Internet : Comment s’en passer ?
Communiquer via Internet est l’une de nos préoccupations.
La refonte de notre site nous a non seulement  permis d’augmenter le nombre de connexion mais surtout, sécurisé les forums de discussion. 
 « Je vous rappelle d’ailleurs que l’administrateur s’efforcera de supprimer tous les messages à caractères répréhensibles aussi rapidement que possible pour le bien de tous ».
Notez notre score le plus important depuis sa création « Janvier 2008 – 7605 connections – 42030 pages consultées, proprement du à la mise en ligne des vidéos de notre dernière session à Reims ».
                                                                                                          Hubert METAYER

Notre prochaine Session de Formation des Techniciens de Dialyse se tiendra à BORDEAUX les jeudi 20 et vendredi 21 novembre 2008.
L'objectif de cette formation sur l' Epuration Extra Rénale, étant d'acquérir les bases, d'approfondir et maîtriser les différentes techniques de dialyse ainsi que les aspects environnants.
Pour cette nouvelle session nous aborderons les sujets suivants:
1) Obligation de maintenance et Contrôle qualité 
2) Conséquence d’une maintenance inadéquate des générateurs. (Risques cliniques associés aux pannes : criticité et pertinence).
3)
Les nouvelles technologies.
4) Evolution système et générateurs (Concept de qualité en dialyse)