Editorial Mars 2011

L’hémodiafiltration

L’hémodiafiltration combine à la fois les propriétés de l’hémodialyse conventionnelle et de l’hémofiltration. Le transfert des solutés est d’une part diffusif, ce qui assure une soustraction efficace des substances de déchet de faible poids moléculaire, et d’autre part convectif, ce qui accroît l’extraction des solutés de poids moléculaire élevé.

L’hémodiafiltration nécessite donc à la fois un dialysat et une solution de substitution.

L’Hémodiafiltration en ligne est un mode de traitement qui partout dans le monde, présente un grand intérêt en terme de qualité de traitement.

La qualité de la dialyse dépend de plusieurs paramètres qui ont tous un impact majeur : épuration des solutés, élimination des liquides et biocompatibilité.

C’est une modalité de traitement utilisant un dialysat doublement filtré produit par le générateur, comme liquide de substitution.

La technique d'HDF en ligne permet d'atteindre de hauts volumes d'échange et donc d’accomplir un processus de dialyse se rapprochant le plus possible de la fonction naturelle des reins.

Il semblerait que ce traitement est actuellement une des méthodes d’épuration extra rénale les plus efficaces et les plus biocompatibles

Lors de notre 20ème session de formation, qui se tiendra à Clermont Ferrand les jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2011, nous aborderons l’Hémodiafiltration on ligne.

- Principe de l'hémodiafiltration

- Évaluation et bénéfices de l’hémodiafiltration

- Quelle technique d'HDF - pre -  post  - mixed

- Choix d’un  traitement d’eau en HDF on line