Editorial juin 2010


De l'état gazeux à l'état liquide, l'eau est toujours présente autour de nous. Durant sa longue transformation  (vapeur, nuage, pluie, réserve d'eau) elle dissout les substances qu'elle traverse pour se charger en sels minéraux et autres organismes de toutes sortes. A l'état naturel, rares sont les eaux qui sont consommables immédiatement. Pour la rendre potable,un traitement  physico-chimique et bactériologique est mis en œuvre.
 L'eau ainsi produite doit être conforme aux normes définies par le code livre 1er,titre 1er,sous la monographie"eau destinée à la consommation humaine".

A ce niveau de la transformation, l'eau du " robinet " ne peut être utilisée à des fins thérapeutiques  pour le traitement des insuffisants rénaux.

La pharmacopée Francaise  puis la pharmacopée européenne  sous la monographie " eau pour dilution des solutions concentrées pour hémodialyse " déterminent les teneurs maximales en éléments physico-chimiques et bactériens que doit contenir cette eau de dilution. Pour cela l'eau du " robinet " doit être pré-traitée   (filtre à sable, microfiltration, charbon actif, adoucissement) avant d'être osmosée.

Dans le but de maintenir constants les paramètres indiqués par la pharmacopée, des contrôles périodiques d'éléments chimiques, physiques et bactériologiques présents dans l'eau, devront être effectués.

Ainsi, l'eau pour hémodialyse représente 97 % de la composition du dialysat, à considérer comme le principal « médicament » des insuffisants rénaux traités par hémodialyse.
 En effet, au cours d'une séance de dialyse de 5 heures en moyenne, le sang des patients est mis en contact au travers de la membrane du dialyseur avec 150 litres de dialysat dont environ 145 litres d'eau.
Les patients dialysés sont sensibles à toute variation anormale de la qualité de l'eau utilisée pour l'hémodialyse (eau traitée à partir de l'eau du réseau de distribution publique).

Lors de notre prochaine session de formation qui aura lieu  les 25 & 26 novembre 2010 à LYON, nous aborderons les thèmes suivants :
 Le traitement d’eau, les dialyseurs, la métrologie, les actualités et les innovations.

 Dans le thème du traitement de l’eau nous parlerons ainsi de la potabilisation de l’eau de ville, la problématique étant : comment améliorer sa qualité ?

 

                                                                                        Hubert METAYER

Je vous rappelle que les vidéos de Marseille 2009 sont disponibles sur notre site
www.dialyse.asso.fr