Accueil    L'association    Lexique    Liens    Forum    Chat    Contact

Editorial Septembre 2015

Hub 394.jpg

Bonjour à tous,
La semaine du rein : A cette occasion, plusieurs établissements proposent des dépistages anonymes, gratuits et rapides. Ils se font sans rendez-vous, par bandelette urinaire, et permettent de vérifier le bon fonctionnement des reins.
« Ces mesures visent à conserver plus longtemps la bonne santé du rein qui, comme tout organe, vieillit. Au-delà de 60 ans, 3 personnes sur 10 perdent le tiers de leur fonction rénale », explique Roger Charlier, président de la fédération nationale d'aide aux insuffisants rénaux.
Le dépistage

Comment les maladies rénales sont-elles diagnostiquées ?

Comme elles ne se manifestent le plus souvent par aucun symptôme, les dégâts peuvent se produire sans que l'on s'en rende compte. Il est donc important de les diagnostiquer le plus tôt possible, c'est avant tout le rôle du médecin généraliste, mais aussi du diabétologue, du cardiologue, du médecin du travail...

Les méthodes de dépistage sont simples :

• Test par bandelette urinaire : recherche de la présence d'albumine ou de traces de sang dans les urines.
  • Prise de sang : mesure du taux d’urée, ou mieux, de créatinine sanguine. Ce sont des substances normalement éliminées par les reins. Lorsque leur fonctionnement est défectueux, elles s’accumulent dans le sang. Leur dosage permet de se faire une idée de la gravité de l’atteinte rénale.
  • Mesure régulière de la tension artérielle. Une tension élevée peut en effet accélérer l'évolution d'une maladie du rein sous-jacente. Elle peut aussi la révéler.
  • sdr_2015.jpg

Arrêté du 31 juillet 2015 modifiant l'arrêté du 25 avril 2005 relatif aux locaux, matériels techniques et dispositifs médicaux dans les établissements de santé exerçant l'activité « traitement de l'insuffisance rénale chronique par la pratique de l'épuration extrarénale » http://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/7/31/AFSH1415023A/jo/texte

Je vous rappelle que notre prochaine session de formation se tiendra à Toulouse
le jeudi 19 et vendredi 20 novembre 2015.

Venez nombreux, car votre association n’existe que grâce à votre participation.
Nous espérons toujours vous voir plus nombreux, car cette rencontre est riche d’enseignement et de convivialité.

Hubert METAYER

Archives Editoriaux

2000

Association des techniciens de dialyse 249, Irène Joliot Curie 60610 Lacroix Saint Ouen : Tèl: 03 44 44 30 42