Accueil    L'association    Lexique    Liens    Forum    Chat    Contact

Editorial Juin 2015

Hub 394.jpg

Voici notre journal trimestriel, je vous invite à sa lecture, agréable et instructive, qui vous permettra peut être d’apprendre, de découvrir le travail des uns et des autres.

En cette période estivale, nous pensons tous aux vacances,

ALORS

Vive les vacances, la meilleure période de l’année. C’est le temps de rêver, de faire le vide. Mais cette organisation peut sembler compliquée si vous êtes un patient dialysé. Il est pourtant important, pour ces derniers et leur famille de pouvoir partir, afin, comme tout un chacun de se ressourcer physiquement et moralement.

Les  insuffisants rénaux peuvent- ils partir en vacances?

Tout le monde a besoin de changer d’air de temps en temps y compris  lorsqu’on souffre d’insuffisance rénale.

Des solutions existent pour combiner vacances et dialyse.
La formule en groupe avec d’autres patients dialysés, ou une organisation plus personnelle lorsque l’on souhaite partir par ses propres moyens avec un certain goût de l’aventure.

J’ai eu connaissance dernièrement d’un article concernant Jean-Louis Clémentot, qui a pu réaliser son rêve, en effectuant un tour du monde à la voile en solitaire grâce à la dialyse péritonéale. Il a traversé les océans, Atlantique, Pacifique et une partie de l'Indien en 20 mois, réalisant ainsi près de 2000 dialyses seul à bord de son bateau.

Il a pu bénéficier d'une greffe de rein, avant de terminer son tour du monde en passant par le difficile cap des tempêtes, tout en pratiquant lui-même ses soins pendant ses traversées solitaires.

Avant de vous souhaiter de bonnes vacances, je vous rappelle que notre prochaine session de formation se tiendra à Toulouse le jeudi 19 & vendredi 20 novembre 2015.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en téléchargeant le bulletin d’inscription qui est à votre disposition sur notre site internet :

www.dialyse.asso.fr

Bonnes vacances à tous

Hubert METAYER

Prochainement :Projet d’arrêté, Modifiant l’arrêté du 25 avril 2005 relatif aux locaux, matériels techniques et dispositifs médicaux dans les établissements de santé exerçant l'activité « traitement de l'insuffisance rénale chronique par la pratique de l'épuration extrarénale »

En autre : « Les générateurs d'hémodialyse ne peuvent avoir plus de 10 ans d'âge. »

Archives Editoriaux

2000

Association des techniciens de dialyse 249, Irène Joliot Curie 60610 Lacroix saint ouen : Tèl: 03 44 44 30 42 - Port 06 87 52 20 10