Accueil    L'association    Lexique    Liens    Forum    Chat    Contact

 

   

Editorial MARS 2016

 

                   Editorial

Avec le développement permanent de l’informatique depuis de nombreuses années, nous vivons une sorte de révolution plus importante et surtout plus rapide.

L’enseignement, la formation dans le contexte économique et social du 21ème siècle sont considérables dans ce secteur. Tout doit être mis en œuvre pour élever le niveau général de la population.

     Le développement de l'informatique dans le système éducatif s'inscrit dans l'évolution technologique de l'ensemble de la Société.

L’informatique représente un atout majeur pour les progrès de la science.  il a permis en autre de perfectionner les techniques utilisées en automatisation ainsi que les systèmes de communications. Aujourd'hui, les ordinateurs sont partout : selon leur puissance de calcul et leur capacité de stockage, on les utilise aussi bien pour gérer les données des gigantesques fichiers gouvernementaux, que pour mener à bien des programmes de recherche nécessitant de très grandes puissances de calcul, ou encore, plus modestement, pour tenir les comptes des uns et des autres.

Télémédecine et télésurveillance

Parallèlement à cette réflexion sur les dossiers informatisés, le secteur de la santé regorge d’innovations qui laissent entrevoir ce que sera la médecine de demain. Ainsi, pour répondre au développement des maladies chroniques et aux désirs de mobilité des patients, des outils de télédiagnostic et de télémédecine se sont multipliés.

L'informatique au service des patients

Dossier médical partagé, télémédecine, dématérialisation des échanges avec l'assurance maladie... Les innovations en matière de technologies de l’information contribuent à améliorer la prise en charge des patients, la sécurité et la qualité des soins. Elles sont en train de transformer en profondeur tout le paysage de la santé.
D'ores et déjà, il est parfois possible pour le personnel médical d'accéder en interne à la plupart des informations directement au pied du lit du patient, sur une tablette, un PC.

Nous utilisons aujourd’hui, pour certains, dans les centres d’hémodialyse, de dispositifs à écran tactile : La Hémabox.
 Interfacé entre le générateur de dialyse et le logiciel Hémadialyse, elle permet :

  1. Une saisie en ligne qui permet d’horodater les paramètres et évènements de dialyse qui sont reportés sur la feuille de séance informatique. Elle supprime en grande partie les retranscriptions.
  2. La récupération et l’archivage de données techniques du générateur dans la mesure des protocoles de communication.
  3. L’accès à une partie du dossier médical du patient.

Nous pourrons ensuite via un logiciel expert évaluer la qualité de nos traitements en faisant une synthèse de nos services.


Je vous rappelle que notre prochaine session de Formation se déroulera à Nantes le jeudi 17 et le vendredi 18 novembre 2016.

Le Li-Fi, 100 fois plus rapide que le Wi-Fi, débarque dans les entreprises
                                                                                                                      Hubert METAYER




 











Archives Editoriaux

2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
   

Association des techniciens de dialyse 249, Irène Joliot Curie 60610 Lacroix Saint Ouen : Tèl: 03 44 44 30 42