Accueil    L'association    Lexique    Liens    Forum    Chat    Contact

 

   

Editorial Mars 2015

 

                   Editorialcrayons.jpg

Hub 394.jpg   Après les tristes évènements de ce début d’année, qui nous ont tous marqué et qui nous montre toute la fragilité de notre système, je voudrais revenir sur notre identité :

                            Le Technicien biomédical de dialyse.

                                  
Notre métier que l’on trouvera dans la famille Ingénierie et maintenance technique et dans une sous famille ingénierie et maintenance biomédicale. Et que nous appelons « technicien biomédical »

Notre travail consiste à maîtriser les différentes techniques d’épuration extra rénale, les équipements de dialyse ainsi que tous les aspects environnants: physiologie, traitement de l'eau, maintenance, hygiène, sécurité, réglementation, assurance qualité et l’outil informatique.

Nous assurons la maintenance préventive et curative des dispositifs médicaux et contribuons ainsi à la sécurité du patient et à l'amélioration de la qualité des soins.

Nous nous sommes rassemblés en une association loi 1901 dénommée « l’association des techniciens de dialyse »

Première association de techniciens biomédicaux de dialyse de France

 dont l’objet est la formation de ses membres. A ce titre et une fois par an, nous organisons un congrès de formation générale et pour son organisation nous faisons appel à des personnalités extérieures chargées d’apporter de l’information à ses adhérents.

L’association a pour rôle de valoriser la profession de technicien de dialyse auprès des pouvoirs publics et des institutions privées, elle doit promouvoir la recherche et la qualité des soins, développer la qualité de service en matière de santé, améliorer la formation professionnelle.
Organiser des sessions de formation avec la diffusion d’informations et publications professionnelles, elle participe aussi aux différentes instances professionnelles et institutionnelles nationales et internationales représentatives des professions exercées dans les services de dialyse.

Pour reprendre une expression Suisse de Bernadette Gombert :

            Le Technicien de dialyse : Le travailleur de l’ombre.

Ca  peut paraitre assez commun, mais important dans notre responsabilité quotidienne de supporter le traitement des patients par des dispositifs médicaux performants et fiables.

                         Notre prochaine session de formation
  se tiendra à Toulouse le jeudi 19 & vendredi 20 Novembre 2015.

                                                                                                          Hubert METAYER

                                                                                                                                                        










Archives Editoriaux

2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
   
Association des techniciens de dialyse 249, Irène Joliot Curie 60610 Lacroix saint ouen : Tèl: 03 44 44 30 42 - Port 06 87 52 20 10