Forum Technique Index du Forum Forum Technique

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

infos dialyse

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Technique Index du Forum -> Discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hubert METAYER



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 147

MessagePosté le: Lun Mar 01, 2010 6:14 am    Sujet du message: Prédialyse Répondre en citant

Bonjour,

Voici certaines réponses à vos questions et un point sur la dialyse.

Bien cordialement

Hubert METAYER





Bonjour.


Je ne vais pas tarder à commencer des séances de dialyse et je me pose déjà beaucoup de questions.
J'ai trouvé grâce aux forums sur Internet pas mal de réponses. J'ai encore des interrogations concernant notamment le matériel utilisé.


Les filtres utilisés sont jetables, et à usage unique en France c'est bien ça?[b]

icon_idea.gif [b]1)
Code:
Oui, les filtres sont utilisés pour une seule séance puis jetés.


Est-ce que c'est vous qui les commandez?

icon_idea.gif 2)
Code:
Dans notre centre c’est le néphrologue qui détermine le rein à commander
.

Qui les choisit et en fonction de quoi? du prix? de leur qualité?

icon_idea.gif 3)
Code:
Le néphrologue ,en fonction des caractéristiques de la membrane et du patient
.

C'est un délégué médical qui vous les propose?
icon_idea.gif 4)
Code:
Oui, plusieurs laboratoires commercialisent des reins
.

Merci de m'éclairer sur ces quelques points, je commencerai peut-être mes séances un peu plus sereine.



icon_idea.gif
Code:
Ne vous inquiétez pas, vous aurez, pour vous entourer, des personnes très compétentes


Petit Rappel

icon_idea.gif L’insuffisance chronique terminale touche environ 50 000 patients sur le territoire national. Les deux tiers sont actuellement traités par dialyse et un tiers par greffe rénale. Cette population augmente d’environ 10% par an.

L’échéance de la dialyse ou de la greffe rénale doit être programmée longtemps à l’avance, afin de préparer médicalement et psychologiquement le malade à ses futures contraintes de vie.

Le principe de dialyse repose sur l’échange entre le sang du malade et une solution de dialyse de composition proche de celle du plasma normal, au travers d’une membrane semi-perméable. Cette membrane d’échange est soit naturelle, c’est le péritoine, soit artificielle, utilisant une membrane située dans le dialyseur ou « rein artificiel ».

Nous utilisons deux grandes méthodes de suppléance extra-rénales :

1) les méthodes d’épuration extracorporelle nécessitant l’utilisation d’une circulation sanguine extracorporelle, plus connues sous le terme générique d’hémodialyse ;
2) les méthodes d’épuration intra-corporelle utilisant la cavité abdominale comme zone d’échange avec l’organisme et répondant au terme générique de dialyse péritonéale.

La dialyse péritonéale comporte diverses variantes qui offrent une modalité continue méthode thérapeutique continue (dialyse péritonéale continue ambulatoire) plus proche de la physiologie ou semi-continue (dialyse péritonéale automatisée quotidienne nocturne) qui se fait à domicile.

La technique d’hémodialyse fait appel à deux mécanismes principaux de transfert de solutés : la diffusion et la convection. Selon l’importance relative des mécanismes mis en jeu, les modalités techniques de l’hémodialyse peuvent différer et sont dépendantes de la perméabilité des membranes d’échange (membranes à haute et basse perméabilité). L’utilisation de membranes à haute perméabilité s’applique à l’hémodialyse à haut flux.
La dialyse est d’ordinaire courte (4 heures en moyenne par séance) reposant sur trois fois par semaine (soit 12 heures de traitement par semaine). Certains proposent des séances prolongées (6 à 8 heures trois fois par semaine, hémodialyse longue) ou plus fréquentes (2 à 3 heures six fois semaine, hémodialyse quotidienne) apportant une modalité d’épuration plus physiologique.

Deux types de structure pratiquent l’hémodialyse : soit en centre spécialisé de dialyse, soit hors centre répondant alors à une dialyse dite autonome.

La dialyse en centre s’effectue dans des unités de dialyse de type privé (clinique), de type *pub* (hôpitaux généraux ou universitaires) et de type associatif (centres lourds ou unités à structure allégée). Dans tous ces cas, le patient se rend trois fois par semaine dans son unité pour y réaliser son traitement totalement pris en charge par l’équipe médicale soignante. Le même poste de dialyse est partagé par plusieurs patients (2 à 3 patients par jour et par poste).

La dialyse hors centre répond aux méthodes développées à domicile ou dans des unités d’autodialyse de proximité. Ces méthodes nécessitent une éducation spécifique du patient et de son entourage lui permettant un traitement autonome. Dans les unités d’autodialyse, une infirmière est présente pour aider le malade à piquer sa fistule artério-veineuse (voie d’abord vasculaire à gros débit) pour permettre les échanges sanguins avec le bain de dialyse, mais il doit, théoriquement, préparer l’appareillage de dialyse (préparation du générateur d’hémodialyse, montage et démontage du circuit extracorporel et du dialyseur, désinfection du générateur).

L’information pré dialyse est la première étape du programme d’éducation pré dialyse. Elle doit concerner tous les patients. Pour délivrer une information objective, il faut pouvoir proposer, directement ou non, tous les traitements sans oublier la transplantation. Le néphrologue pose les contre-indications médicales et prescrit l’information pré dialyse, après avoir expliqué au patient les objectifs attendus de ce partenariat. Il est préférable de prévoir au moins 2 consultations IDE avec un temps dédié: la première pour connaître et informer le patient, la deuxième à distance pour répondre aux questions et envisager le choix de la méthode. Il s’agit d’information et non de formation, le questionnement majeur des patients à ce stade n’est pas la réalisation des gestes techniques mais la poursuite de leur mode de vie habituel avec la dialyse.


[img][/img]
    Revenir en haut
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    Montrer les messages depuis:   
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Technique Index du Forum -> Discussion Toutes les heures sont au format GMT
    Page 1 sur 1

     
    Sauter vers:  
    Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


    Powered by phpBB 2.0.1 © 2001, 2002 phpBB Group
    Traduction par : phpBB-fr.com