T élésurveillancedu traitement d'eau Fresenius Medical Care

C.Leriche - Responsable traitement d'eau - Laboratoire Fresenius Medical Care.

LA TELESURVEILLANCE DES TRAITEMENTS D’EAU
POUR HEMODIALYSE

La télésurveillance interprétée de multiple façon doit être associé à la surveillance en continu d’un dispositif, d’un site ou d’un évènement. A ce jour, cette surveillance en traitement d'eau pour hémodialyse, s'axe essentiellement sur les données disponibles des osmoseurs, permettant un traçage technique et difficilement exploitable pour l'ensemble des intervenants de dialyse.

Nous souhaitions faire plus qu’enregistrer des données de fonctionnement ou de dysfonctionnement de l’eau produite par le traitement. Ainsi, pour répondre aux différentes attentes, biomédicale, technique, pharmaceutique, néphrologique et financière, les laboratoires Fresenius Medical Care ont développé une télésurveillance prenant en compte l'ensemble de la filière.

Si naturellement la télésurveillance s’adaptent à toutes nos unités, il fallait également répondre aux obligations de mise en œuvre, centre lourd ou unité médicalisée équipés en réseau informatique, Unité d’auto dialyse ou domicile isolés géographiquement, ou plus simplement permettre aux pharmacien, néphrologue, ou technicien d’avoir accès aux données sans pour autant se déplacer sur la centrale d’eau.

L'exploitation des données s'effectue via nos deux logiciels Aquacy et Aquadas capables d’être organisés pour être un parfait assistant et d'assurer :

autant d’éléments qui influent quotidiennement sur la qualité du traitement et qui permettent, s’ils sont surveillés, de diminuer considérablement les temps d’intervention mais également les remplacements prématurés des consommables et par conséquent les coûts d’exploitation.

La télésurveillance ne doit pas supplanter la présence humaine mais contribue à une meilleure gestion du dispositif.