Accueil    L'association    Lexique    Liens    Forum    Chat    Contact
   

Lexique

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVXYZ

A

abord :
En dialyse, point d’insertion d’une aiguille ou d’un cathéter. (Voir aussi Fistule artérioveineuse, Prothèse et Abord vasculaire.)

abord vasculaire :
Terme général décrivant la région du corps où le sang est prélevé pour être mis en circulation dans un circuit d’hémodialyse. Un abord vasculaire peut être une fistule artérioveineuse, une prothèse ou un cathéter.

Accès pernicieux :
érythrocytopathie parasitaire avec, en particulier, des manifestations viscérales, neurologiques et rénales, liées à la multiplication rapide de Plasmodium falciparum dans les hématies des capillaires viscéraux entraînant une anoxie tissulaire par anémie hémolytique et éventuellement une coagulation intravasculaire disséminée.

accident vasculaire cérébral (AVC) :
Problème sévère et soudain du système nerveux, généralement provoqué soit par une obstruction du flux sanguin vers une région du cerveau, soit par une hémorragie à l’intérieur du cerveau.

Acide :
Substance qui se dissocie plus ou moins complètement en solution aqueuse pour produire des ions hydrogène H+. Un acide est d'autant plus fort qu'il donne dans l'eau plus d' ions H+. Parmi les acides utilisés en traitement des eaux, on peut citer : l'acide sulfurique (H2SO4) ; l'acide chlorhydrique (HCl).

Acide aminé :
molécule organique appartenant à la famille des protides comportant une fonction acide (-COOH), une fonction amine (-NH2), un hydrogène et un groupement chimique (radical) liés de façon covalente à un même atome de carbone. Les différents acides aminés diffèrent par leur radical. Les protéines de tous les êtres vivants sont formées à partir des mêmes 20 acides aminés.

Acidité :
Teneur d'une solution en ions hydrogène H+. Une solution est d'autant plus acide que son pH est faible (au-dessous de 7).

Acrocyanose :
cyanose des extrémités.

Acroérythrose :
coloration rouge des extrémités.

Acromégalie :
hypertrophie des extrémités souvent en rapport avec une tumeur hypophysaire.

Acropathie :
affection d'une extrémité.

Addition :
type de mutation dans laquelle un ou plusieurs nucléotides s’ajoutent à l’ADN.

adéquation :
Terme qui décrit l’efficacité de votre dialyse. L’adéquation est mesurée par la réalisation de tests destinés à établir si la quantité de liquide et de déchets éliminés de votre sang est suffisante.

Adoucissement :
Procédé de traitement destiné à éliminer la dureté de l'eau (due à la présence des sels alcalino-terreux : carbonates, sulfates et chlorures de calcium et de magnésium). L'eau adoucie n'est pas incrustante et mousse facilement avec le savon. L'adoucissement est effectué par passage de l'eau à travers un échangeur de cations (permutation des ions calcium avec les ions sodium) régénéré avec du chlorure de sodium.

Adoucisseur :
appareil permettant de diminuer la dureté d'une eau calcaire grâce à une résine échangeuse d'ions. Les ions calcium sont retenus par la résine et les ions sodium sont libérés dans l'eau. Il faut régulièrement régénérer la résine en ions sodium.

Adsorption :
Processus physique d'adhésion de substances dissoutes ou dispersées à la surface d'un corps solide (voir charbon actif).

agents chimiques :
Substances utilisées dans ou trouvées par un processus chimique.

Agressivité (d'une eau) :
Aptitude d'une eau à dissoudre le calcaire, liée à la présence dans l'eau de gaz carbonique excédentaire (gaz carbonique agressif). La dissolution du calcaire se poursuit jusqu'à l'obtention de l'équilibre calco-carbonique. Une eau agressive ne peut pas former de dépôt calcaire. L'agressivité d'une eau diminue à mesure que sa température s'élève. L'agressivité de l'eau est mesurée par l'essai au marbre. (ne pas confondre avec corrosivité).

Alcalinité :
Teneur d'une solution en ions hydroxyde OH- . Une solution est d'autant plus alcaline (ou basique) que son pH est élevé au dessus de 7.

Alcalins :
Groupe de métaux monovalents comprenant, entre autres, le sodium et le potassium. Ils entrent dans la composition des bases (ou alcalis) dites fortes (soude, potasse).

amylose :
Maladie dans laquelle une substance s’accumule dans un ou plusieurs organes. Cette substance ne peut pas être dégradée et gêne le fonctionnement normal de ces organes. Les personnes en dialyse depuis plusieurs années développent souvent une amylose parce que les membranes artificielles utilisées pour la dialyse ne parviennent pas à filtrer suffisamment hors du sang cette substance.

analyse d’urine :
Test pratiqué sur un échantillon d’urine, qui peut révéler de nombreux problèmes de l’appareil urinaire et autres systèmes ou organes. L’observation peut porter sur la couleur, l'aspect trouble (turbidité) et la concentration de l’échantillon, les signes de toxicomanie, la composition chimique de l’urine, y compris en sucres, la présence de protéines, de cellules sanguines ou de germes, ou d’autres signes de maladie.

anémie :
Nombre insuffisant de globules rouges. Les globules rouges sains transportent l’oxygène dans l’organisme. Si leur quantité dans le sang diminue, l’organisme n’est pas suffisamment alimenté en oxygène. Les personnes anémiques sont fatiguées et pâles et peuvent sentir leurs pulsations cardiaques changer. L’anémie est fréquente chez les insuffisants rénaux chroniques ou les patients en dialyse. (Voir aussi Erythropoïétine.)

anesthésique local :
Médicament qui aide un patient à perdre la sensation de douleur. Un anesthésique local est appliqué sur une région spécifique du corps et le patient ne perd pas connaissance.

Anion :
Ion chargé négativement (exemples : CI-, SO4 2-, HCO3 -, OH-)

Anode :
Electrode positive d'un générateur de courant électrique. Les anions vont vers l'anode dans un système électrolytique.

anti-inflammatoire :
Qui réduit l’inflammation en agissant sur les mécanismes physiologiques.

Artère :
Vaisseau partant du coeur. Distribue le sang à tout l’organisme.

artère :
Vaisseau sanguin qui conduit le sang loin du cœur.

Artère rénale :
Grand vaisseau qui distribue le sang aux reins afin d’y être purifié.

artère rénale :
Une artère est un vaisseau sanguin qui conduit le sang loin du cœur. L’artère rénale transporte donc le sang du cœur vers le rein.

athérosclérose :
A mesure que l’on vieillit, des dépôts de cholestérol et d’autres graisses ont tendance à rétrécir et à obstruer les artères, c’est-à-dire les vaisseaux qui conduisent le sang depuis le cœur vers les différentes régions du corps. Ce processus progressif est appelé athérome ou athérosclérose.

 

   
ASSOCIATION DES TECHNICIENS DE DIALYSE 13 rue du fonds Pernant 60200 COMPIEGNE TEL 03.44.23.55.55